F.A.Q. Camp Guide

Informations

Comme vous le savez sûrement, les camps ont été autorisés sous certaines conditions.


Cela veut dire qu’il y aura du changement par rapport aux camps précédents. Ces mesures ont pour but de minimiser la propagation du virus, tout en assouplissant certaines règles.

ATTENTION!! Il s'agit ici des mesures pour la section Aventure (12-16 ans). Elles ne concernent donc pas les camps Nuton, Lutin ou Horizon.

Même si certaines mesures sont communes, référez vous aux informations données par les Staff de la section concernée en priorité.

Conditions de participation

Aucun  Animé,  Animateur ou intendant ne pourra participer au camp s’il est malade ou s’il a été malade dans les 5 derniers jours. 

Si un jeune fait partie d’un groupe à risque, les parents ont la responsabilité d’indiquer dans la fiche médicale si la maladie est maîtrisée (par exemple, par traitement médicamenteux). Le conseil du médecin traitant est recommandé en cas de doute. 

De même, un participant qui tombe malade pendant le camp devra le quitter. 

Questions

C'est quoi le principe de "bulle"?

Le camp sous format de "bulle" comprend un maximum de 50 participants (Animés, Animateurs et intendants compris). En d’autres mots, une bulle rassemble 50 personnes qui sont en contacts entre elles et elle est isolée de l’extérieur.

Une liste avec 50 cases sera mise en place place au début du camp. Chaque personne rejoignant le camp occupera une case de la liste. Les noms dans les cases ne peuvent être effacés donc une fois que la liste est complète, plus personne ne peut accéder au camp.

Étant donné que notre section fait moins de 50 personnes (Animateurs et Animés compris), cela ne pose pas de soucis et tout le monde pourra participer au camp :)

Port du masque / distance de sécurité

Avec les informations que nous avons reçu pour l'instant, voici ce qu'on peut déja vous dire:

Même s’il est recommandé d’éviter les contacts intenses entre les personnes, le respect de la distanciation sociale sera assoupli et le port du masque ne sera pas nécessaire au sein de la bulle. Dès lors, le partage d’un dortoir ou de tentes entre les participants appartenant à une même bulle est autorisé.

En dehors de l'enceinte du camp (prairie), le port du masque sera obligatoire lors des déplacements (voir dans la F.A.Q. "Est-ce qu'on pourra faire des sorties?").

Journée parents

Malheureusement, la journée parents nous a été formellement interdite. Nous sommes conscients de ce que cela engendre, c'est pour cela que nous travaillons pour mettre en place une alternative afin de pouvoir communiquer avec votre famille durant le camp (envoi de lettre/colis,...).

Nous vous transmettrons plus d'infos par la suite.

Journée malles

Journée malles prévue le 27 juin au local à 10h, avec les CP uniquement (si une CP ne sait pas venir, s’arranger avec la SP).

Ensemble, nous regarderons l’ensemble du matériel de cuisine et (et autre) qu’il y a, et les répartirons dans les différentes malles. Il en manquera sûrement, étant donné qu’il y a une patrouille en plus. Nous nous chargerons de racheter ce qu’il manque. Chaque CP reprendra sa propre malle de patrouille, et lavera la vaisselle dans son lave-vaisselle à 70° afin « désinfecter » un bon coup avant de démarrer le camp.

On vérifiera également l’état des 7 tentes canadiennes ensemble.

Vaisselle mélangée

On réfléchit encore … On attend l’avis de la GCB.

Chaises de camping

Autorisées mais PAS pendant les veillées  Exception pour la cérémonie des totems, on les accepte…

Concours cuisine

Pas de changement, sauf au niveau des courses : les animées ne peuvent aller faire les courses. Elles seront faites pour les cuistots.

Pour rappel :

- Audacieux (Puma) - Piment de Cayenne

- Altruistes (Zébu) - Brocoli

- Créatifs (Méduse) - Pâte à sucre

- Érudit (Cobra) - Poisson

- Sincère (Caméléon) - Eau de rose

- Fraternels (Félin) - Tortilla

Produits faits maison

On a finalement décidé de ne pas faire nos produits cette année… Nous préférons garantir un maximum d’hygiène en utilisant les produits commercialisés. Nous vous demandons, par contre, d’opter pour des gels douche, shampoings écoresponsables (ex : marque ecovert).

GSM

Les règles concernant les GSM seront un peu modifiées cette année, afin d’avoir un contact avec les parents durant le camp. Nous vous expliquerons cela plus tard.

Frigo

Comme chaque année, nous aurons bien un frigo à disposition chez le propriétaire. Vous pourrez bien-sûr y mettre vos affaires pour le concours cuisine.

Sorties (Parcs, bois,...)

Afin d'éviter au maximum les contacts extérieurs à la bulle, les activités proposées par des prestataires extérieurs (piscine, parc d'attraction...) sont interdites.

Si ne devons sortir de l’endroit de camp pour se rendre en forêt,plaine de jeu, terrain de sport…), le port du masque pour tout le monde (Animateurs, Animés et Intendant) est obligatoire ainsi que le respect des distances de sécurité avec les gens n'appartenant pas à la bulle.

Hygiène

Oui, voici une liste qui nous a été communiquée par la GCB:

-Tous les participants doivent se laver les mains avant et après chaque activité,avant et après chaque repas et après le passage aux toilettes. 

-Les locaux ou les tentes doivent être aérés régulièrement.

-L’eau courante sur le camp n’est pas obligatoire, mais souhaitable. L’importance est de bien laver et sécher les mains (à l’eau et au savon). 

-Sensibilise les participants à tousser dans leur coude et à utiliser des mouchoirs uniques. Des poubelles fermées seront aussi misent en place

-Vous éviterez les contacts intenses lors des jeux ou des activités, pas de contact au niveau du visage... 

-En dehors de la bulle, les Animateurs, intendants et les Animés devront obligatoirement porter un masque qui couvre la bouche et le nez. 

Capacité maximum

Tous les camps sont regroupés par "bulle", chacune limitée à 50 personnes (animés, animateurs et intendants compris). Une liste avec 50 cases sera mise en place place au début du camp. Chaque personne rejoignant le camp occupera une case de la liste. Les noms dans les cases ne peuvent être effacés donc une fois que la liste est complète, plus personne ne peut accéder au camp.

Les arrivées tardives sont autorisées mais une fois que vous quittez le camp, vous ne pouvez plus y retourner.